Chicanes

Théâtre, marionnettes et musique live pour road-play breton

affiche chicanes JANV19.jpg

Chicanes, un road-play breton, d’est en ouest, du Rocher des amoureux jusqu’à la fin des terres. Deux époques : 1956 et 2016.

Dans le jargon du code de la route, la chicane est un obstacle obligeant le véhicule à un ralentissement, un changement de direction, une réorientation avant de pouvoir continuer sa trajectoire.

Bon, ça, c’est le code de la route.

Qu’est-ce qui se passe dans la vie quand on doit bifurquer brusquement, dévier de sa voie, ralentir pour continuer sa route ?… Parce qu’il faut bien la continuer ?

Notre envie, raconter des chicanes, montrer des êtres en zigzags, en plein virages – épingles à cheveux ou faibles détours. Raconter ces moments qui dévient des habitudes, cet endroit où ça ne marche plus comme avant, et où le point de vue n’est plus le même.

« Au début, on ne sait pas que c’est le début » (Jaco Van Dormael Kiss & cry).

et le voyage commence

Redon_Canal_Chicanes_25

photo: Philippe Caharel

Quels détours la vie réserve-t-elle et comment les chicanes nous changent-elles ?

Les mouvances sont multiples, imprévues, fugaces ou tenaces.

« – Tu n’as pas besoin de me raconter tes histoires.

– Mais qu’est-ce que tu veux savoir ?

– Qui tu es.

– Je suis mon histoire. » Wim Wenders, Au fil du temps.

Quatre personnages en mouvement suivent leur route, voyageurs immobiles ou en chemin, pour chercher et trouver peut-être réponse à leur quête. Leur trajet est le lieu des réminiscences, et des questions sur l’avenir incertain.

Leurs chicanes, ce sont aussi, ironie du sort, les pirouettes du destin qui se rit de leurs tentatives humaines.

L’histoire de Chicanes

Nadia tombe enceinte. Son compagnon Marec, reste figé dans le doute. Nadia part, elle prend la route, et suit la piste d’un grand-père qu’elle n’a jamais connu. Elle enquête et rencontre Léon Paon, un vieil homme sans scrupules, qui a connu la fortune à la direction d’un groupe industriel tentaculaire, pour tout perdre brusquement. Ensemble, ils continuent la route vers Brest.

La chronique d’Isabelle Trégourès – sur Canal B

Redon_Canal_Chicanes_06

photo : Philippe Caharel

Redon_Canal_Chicanes_09

photo : Philippe Caharel

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de Rennes Métropole.

Co-productions : Le Canal – Théâtre du pays de Redon / Scène Conventionnée pour le théâtre (35), Le Bouffou Théâtre à la coque – Hennebont (56), La Maison du Théâtre – Brest (29), La Paillette – Rennes (35), L’Asphodèle – Questembert (56)

SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB.jpg

reflet

Dossier de Chicanes : ici

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Lecture spectacle / théâtre radiophonique et musique live :

Nous proposons des lectures publiques de Chicanes. La lecture permet au public de découvrir un univers, une histoire, à la manière des feuilletons radiophoniques. Guidé par la voix des comédiens et l’ambiance musicale et sonore, chacun fabrique ses images, voyage dans l’intrigue, et se laisse porter par le texte. La simplicité de la scénographie et la sobriété de la création lumière rendent les changements de lieux et de temps fluides, efficaces, percutants.

Cerbère

Dossier lectures publiques de Chicanes : ici

 

 

 

Laisser un commentaire