Ateliers

/ Dans les écoles /

Expérimenter l’écoute, la concentration, le placement du corps, la projection vocale, la confiance en soi et en ses partenaires de jeu. Ouvrir un espace d’expression et de créativité, écrire ensemble un projet, guider le groupe sur scène pour porter un spectacle en public. Ou expérimenter avec le groupe pour découvrir la dramaturgie, le jeu sur scène, la manipulation d’objets ou de marionnettes, et autres techniques du spectacle.

Depuis 2013, en partenariat avec Le Canal théâtre de Redon, et en lien avec ses spectacles, la compagnie On t’a vu sur la pointe est intervenue à l’EREA, à la Cité scolaire de Beaumont, au collège Bellevue (classe SEGPA), au collège Saint Hilaire (à Allaire), au collège Saint-Joseph (à Pipriac).

Spectacles écrits 

avec et pour les élèves de 5ème de l’EREA :

« Au coin, histoire d’êtres punis », un spectacle sur les thèmes de la famille et de la punition.

« L’une des mille et une », sur le conte.

« L’évasion », écrit à partir du poème de Jacques Prévert « La chasse à l’enfant », et en lien avec le projet « Une île au pas de sa porte ».

au collège Saint-Hilaire d’Allaire :

« Hercule, il est nul ! »spectacle de théâtre d’objets, une adaptation des douze travaux d’Hercule. Tout le monde connaît le grand héros Hercule, demi-dieu de la Grèce Antique qui réalisa douze exploits extraordinaires, notamment grâce à son invincible force.
Mais connaissez-vous la vraie version des faits ?
Hercule est-il si adroit que la légende le prétend ?
Et si c’était, en fait, sa grande maladresse qui lui faisait réussir tous ses exploits, malgré lui ?

« Ulysse versus Enée, le combat » recherches et témoignages autour du thème des racines, puis, exploration des fabuleux destins de deux errants mythologiques : Ulysse ou la nostalgie du retour au pays natal ; et Enée ou l’exil sans retour.

au collège Saint-Joseph de Pipriac : 

« Hélène et Larsen », texte écrit sur la base d’interviews pour certaines menées par les élèves de la classe ULIS auprès de résidents de la maison de retraite de Pipriac et pour d’autres menées par les stagiaires entre eux à partir d’un parcours de questions imaginées ensemble. 

/ A l’hôpital /

La compagnie intervient depuis deux ans au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel à l’hôpital de Redon, en partenariat avec le Canal Théâtre. 

/ A la maison de retraite /

La compagnie a mené une résidence de trois ans dans une maison de retraite à Guémené-Penfao (44). Ateliers théâtre, déambulations et improvisations avec des marionnettes Muppets, interviews en groupe ou en chambre, fabrication et manipulation de marionnettes, lectures et échanges… Cette résidence au long court a été le point de départ pour le l’écriture de trois spectacles au répertoire de la compagnie. Notamment Héroïnes, spectacle qui donne à entendre les voix des femmes agricultrices à la retraite rencontrées à cette occasion. 

Parallèlement à la tournée d’Héroïnes, la compagnie propose des lectures et rencontres en maison de retraite.

/ A la prison /

En partenariat avec le Théâtre du Cercle (Rennes), les artistes de la compagnie ont mené des interventions au Centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vézin. Avec un groupe d’une dizaine de détenus, ont été réalisés des improvisations, de la manipulation de marionnettes, un travail d’écriture de saynètes marionnettiques et une présentation ouverte en fin de parcours. 

/ Dans les théâtres /

Stages collèges-lycées ou adultes amateurs donnés à La Paillette, au Théâtre du Cercle (Rennes), à La Maison du Théâtre (Brest)

semaine banalisée théâtre avec une classe du lycée Rosa Parks de Rennes
théâtre d’ombres avec une classe du lycée Vauban de Brest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s