ATELIERS

On t’a vu dans les écoles !
Avec les élèves des établissements partenaires, expérimenter  l’écoute, la concentration, le placement du corps, la projection vocale, la confiance en soi et en ses partenaires de jeu. Ouvrir un espace d’expression et de créativité qui conduit le groupe sur scène pour porter un spectacle en public.

Après s’être présentés au théâtre Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée, Frédérique Bertineau, Directrice, nous a proposé de mener des ateliers depuis 2013.

  • Au coin, histoires d’êtres punis

En 2013 – 2014, à l’EREA, Anne-Cécile Richard a créé avec les élèves de 5ème un spectacle sur les thèmes de la famille et de la punition en rapport avec la résidence de création d’Anna Nozière pour son spectacle jeune public Joséphine.

AFFICHE Au coin, histoires d'êtres punis

  • Hercule, il est nul !

En 2013 – 2014, au collège Saint Hilaire d’Allaire, les élèves de l’atelier théâtre ont été initiés par Antoine Malfettes à la discipline du théâtre d’objets. Ils ont créé le spectacle de théâtre d’objets, une adaptation des douze travaux d’Hercule : Hercule il est nul ! Cela en rapport avec La pelle du large que l’artiste avait joué au théâtre Le Canal lors de la soirée d’ouverture de saison en 2013.

Tout le monde connaît le grand héros Hercule, demi-dieu de la Grèce Antique qui réalisa douze exploits extraordinaires, notamment grâce à son invincible force.
Mais connaissez-vous la vraie version des faits ?
Hercule est-il si adroit que la légende le prétend ?
Et si c’était, en fait, sa grande maladresse qui lui faisait réussir tous ses exploits, malgré lui ?
Et si Hercule tenait plus « du grand blond avec une chaussure noire » que du guerrier invincible ?

  • Ulysse versus Enée, le combat

En 2014-2015 , Frédérique Bertineau nous propose un nouveau partenariat. La compagnie on t’a vu sur la pointe a mené un atelier autour du thème de la création du spectacle Traversées. Cet atelier a eu lieu au collège Saint-Hilaire d’Allaire et s’est déroulera en deux temps : recherches et témoignages autour du thème des racines, puis, exploration des fabuleux destins de deux errants mythologiques : Ulysse ou la nostalgie du retour au pays natal ; et Enée ou l’exil sans retour. A nouveau, Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes ont écrit le texte du spectacle joué à la rencontre des collèges au théâtre Le Canal, et en première partie de leur spectacle Traversées programmé par Le Canal et la Ville d’Alaire à La Ferme de Coueslé à Allaire.

  • L’une des mille et une

En 2015-2017, toujours en partenariat avec le Canal – Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée pour le théâtre, et en lien avec la création de Pierre-Yves Chapalain autour du Conte des Mille et une nuits, Anne-Cécile Richard retourne travailler à l’EREA à Redon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s