Une île au pas de sa porte

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel – hôpital de Redon

photo CATTP (2)

Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de l’Hôpital de Redon-Carentoir propose à ses patients des actions de soutien thérapeutique de groupe, comme du théâtre, de la musique, de la peinture ou des sorties, dans le but de maintenir ou de favoriser une existence autonome.

Depuis quatre ans, un atelier théâtre est proposé aux volontaires chaque jeudi matin.

Dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital (DRAC-ARS), l’atelier sera animé cette année par la compagnie On t’a vu sur la pointe, en partenariat avec Le Canal.

Chantier éphémère au théâtre Le Canal

Une proposition originale, qui consiste à faire partager le processus de création de la compagnie à un groupe d’amateurs volontaires, en lien avec les habitants d’un quartier en future mutation : le quartier du port, l’Île de Redon.

Les artistes avaient souhaité guider les participants dans un travail d’interviews auprès des habitants, ou de toute personne ayant un lien avec « l’Île de Redon ». Cette matière récoltée sur le territoire a servi à l’écriture d’une fiction, guidée par les artistes de la compagnie. Cette fiction a ensuite été mise en scène. En raison des confinements, cette mise en scène n’a pas pu être jouée, ni au théâtre le Canal, ni au sein de l’île. La durée du chantier a été de 2 saisons. Les textes écrits, la matière sonore récoltée sont archivés et pourront servir de base d’écriture à un futur projet de la compagnie. 

Saison 1, 19-20: « L’ailleurs commence ici », 10 textes écrits par les participants au chantier, mis en lecture au Canal à Redon le samedi 19 septembre 2020.

Saison 2, 20-21-22 : travail interrompu par les confinements. 

(rencontre avec Alphonse Debray, marinier, octobre 2020)

EREA – Redon

Sur deux saisons 19-20 et 20-21 : auprès de 2 classes de 5ème de l’EREA, a été abordé le thème de l’insularité. En 19-20 à travers Sa Majesté des Mouches de Golding et l’histoire de la fabuleuse évasion des prisonniers d’Alcatraz : 1962, 4 prisonniers fabriquent de fausses têtes, de fausses bouches d’aération, gonflent leur canot pneumatique avec un accordéon, et se font la belle. Sans le savoir, ils ont fait de l’art pour s’évader. Puis, en 20-21, à travers l’évasion de 55 enfants de l’Institution publique d’éducation surveillée à Belle-Ile en Mer, fermée en 1977 : 1934, un enfant se fait rouer de coups, il avait mangé son fromage avant la soupe. Un émeute et une évasion en découle. A partir d’improvisations travaillées avec les artistes de la compagnie, les élèves ont développé une fiction qui a été jouée en mai 21.

Trois projets en résonance

Des élèves de l’EREA ont été interviewés en tant que résidents collégiens de l’île de Redon pour les participants du chantier éphémère.

Certaines interviews réalisées sur le quartier du port ont servi de base de travail pour les participants au chantier comme pour les élèves de l’EREA.

Le territoire de l’île de Redon et le thème de l’île on servi de fil conducteur pour la construction des séances de travail au CATTP.

Un projet soutenu par le Théâtre Le Canal à Redon et le Département 35 Ille-et-Vilaine dans le cadre d’une résidence mission.