LA RESIDENCE DE NOS MEMOIRES : PROJET 2015 – 2018

Apportez votre voix au projet La Résidence de nos Mémoires 

jusqu’au 3 octobre 2017

pour son élection aux Lauriers du Public de la Fondation de France :

1 CLIC = 1 VOTE 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le projet La résidence de nos mémoires est réalisé en partenariat avec le Canal – Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée pour le théâtre. Il est soutenu par la Fondation de France .

Pendant trois ans, les artistes de la compagnie sont en résidence à la maison de retraite de Guémené-Penfao, la Résidence de la vallée du Don.

Il s’agit de créer un spectacle en 2018,  La résidence de nos mémoires.

Le projet peut concerner toutes les personnes présentes dans la résidence ou fréquentant la résidence (les résidents, le personnel, les familles des résidents, les associations qui interviennent au sein de la résidence…).

Les artistes de la compagnie On t’a vu sur la pointe souhaitent continuer leur travail sur les racines et la mémoire. Ils proposent différentes interventions : création de contes, improvisations théâtrales, travail avec l’objet comme source de réminiscences, déambulations marionnettiques, interviews en tête à tête, ainsi que des ateliers d’écriture. Tout en accomplissant un travail de mémoire et d’imagination, ils invitent les résidents à se projeter dans l’avenir, à l’image des projets de vie qui leurs sont proposés à la Résidence. Le spectacle La résidence de nos mémoires aura comme fil conducteur les différentes mutations de la résidence, construite pour être une maternité, transformée en hôpital rural, puis devenue maison de retraite. Le lieu se transforme encore puisque de grands travaux de rénovation viennent de commencer et sont prévus jusqu’en 2018. Comment l’histoire du lieu raconte-t-elle l’histoire des gens ?

Les résidents participeront à la fabrication d’éléments de décors, de costumes, et à l’élaboration d’une bande sonore diffusée pendant le spectacle.

A la rentrée 2016, Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes interviennent à l’École Communale de Guémené-Penfao auprès d’une classe de CM2 pour initier des échanges épistolaires entre les élèves et les résidents de l’EHPAD.

article ccpr

Sur la photo ci-dessus : les marionnettes-Muppets Jean-Pierre et Philomène, créées avec la compagnie Drolatic Industry 

.ouest-france-decembre-2016