Tout commence par le projet La résidence de nos mémoires (2015 – 2018), réalisé à La Résidence de la vallée du Don, à Guémené-Penfao (44) en partenariat avec le Théâtre Le Canal – Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée pour le théâtre. Et soutenu par la Fondation de France .
Pendant trois ans, les artistes de la compagnie étaient en résidence à la maison de retraite de Guémené-Penfao, la Résidence de la vallée du Don.
Il s’agissait de créer, sur la base des rencontres vécues et des témoignages récoltés, un spectacle en 2018, Résidence(s).
Le projet pouvait concerner toutes les personnes présentes dans la résidence ou fréquentant la résidence (les résidents, le personnel, les familles des résidents, les associations qui interviennent au sein de la résidence…).
Les artistes de la compagnie On t’a vu sur la pointe souhaitaient continuer leur travail sur les racines et la mémoire. Ils proposaient différentes interventions : création de contes, improvisations théâtrales, travail avec l’objet comme source de réminiscences, déambulations marionnettiques, interviews en tête à tête, ainsi que des ateliers d’écriture. Tout en accomplissant un travail de mémoire et d’imagination, ils invitaient les résidents à se projeter dans l’avenir, à l’image des projets de vie qui leurs sont proposés à la Résidence.
Le spectacle Résidence(s) a comme fil conducteur les différentes mutations de la résidence, construite pour être une maternité, transformée en hôpital rural, puis devenue maison de retraite. Le lieu s’est encore récemment transformé puisque de grands travaux de rénovation ont eu lieu de 2016 à 2019. Comment l’histoire du lieu raconte-t-elle l’histoire des gens?
Les résidents ont participé à l’élaboration d’une bande sonore diffusée pendant le spectacle.
Photos Isabelle Jouvante
A la rentrée 2016, Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes sont aussi intervenus à l’École Communale de Guémené-Penfao auprès d’une classe de CM2 pour initier des échanges épistolaires et des rencontres entre les élèves et les résidents de l’EHPAD.
Sur la photo ci-dessus : les marionnettes-Muppets Jean-Pierre et Philomène, créées avec la compagnie Drolatic Industry
.