Pinocchio

pinocchio

Spectacle jeune public, à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

Genre : théâtre, marionnettes et bouts de bois.

Durée 50 mn.

L’histoire inspirée du conte de Carlo Collodi :

En fabriquant Pinocchio, une petite marionnette faite de morceaux de bois flotté et de cailloux, Gepetto, veut créer un spectacle pour les enfants, pour gagner sa vie, et s’en sortir. Mais son pantin prend vie, et l’appelle Papa. Gepetto se sent responsable, et assume vite sa paternité. Pinocchio, lui, ne veut pas jouer son rôle de petit garçon, à savoir aller à l’école. Gepetto parvient à le convaincre. En route pour l’école, Pinocchio se laisse tenter et vend son livre pour entrer dans le théâtre de Mangefeu. Là commence son Odyssée, la rencontre des voleurs, la Fée Bleue qui le sauve, l’enfermement en prison pour avoir porté plainte (la justice a ses mystères), la recherche de son papa lui-même parti à sa recherche, l’apprentissage de la lecture, le piège du Pays des Joujoux, l’engloutissement dans le ventre du monstre marin où il retrouve Gepetto, et prend enfin les choses en main. Ensemble, ils s’échappent, et naviguent à dos de thon vers un autre pays. Là-bas, Pinocchio s’occupe de son père, continue d’aller à l’école, et enfin, un beau jour, devient un vrai petit garçon.

Note d’intention :

Depuis longtemps, nous voulions créer un spectacle jeune public, avec une portée philosophique, et comme contrainte l’utilisation de matériaux bruts, tels que le bois et les cailloux.

Quelqu’un nous glisse une idée « Pourquoi pas Pinocchio ? ». Nous plongeons dans le conte de Collodi, qui se révèle extrêmement foisonnant, dense, et surtout d’une incroyable actualité. Tout y est : la misère et la précarité dans laquelle vit Gepetto ; l’égoïsme de Pinocchio qui le conduit à toujours vouloir satisfaire son propre plaisir sans se préoccuper des conséquences ; le renard et le chat, avides d’argent, qui lui dérobent sa maigre fortune sous prétexte d’un placement « miracle » ; l’île sur laquelle Pinocchio fait naufrage, et devient étranger ; le pays des jouets, où il se retrouve asservi à cause de son manque d’éducation et de culture. Et pourtant cela reste un conte. A la fois drôle, poétique et effrayant. Les facéties de Pinocchio rendent le personnage très attachant. Par son parcours initiatique, il nous pose des questions profondes : « Qu’est-ce que grandir ? », « Être heureux, est-ce rechercher à satisfaire son plaisir ? ».

Photos Laëtitia Rouxel et Guinom

Dossier de Pinocchio : ici