Anne-Cécile Richard, auteure, metteuse en scène, comédienne-marionnettiste

Parallèlement à des études de littérature, elle suit des cours de théâtre au lycée, en option théâtre au bac, au T.U. de Nantes avec Christophe Rouxel, et au conservatoire du XXème arrondissement à Paris. Elle se forme ensuite aux arts de la scène à temps plein à l’École Lecoq, puis à l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso. A la sortie de l’école en 2008, elle retrouve Christophe Rouxel pour la création de La maladie de la mort de Marguerite Duras au Théâtre Icare à Saint-Nazaire. La même année, elle joue son premier rôle dans le film Parking de Gaetan Saint Rémy, réalisateur belge.
Elle travaille ensuite pour des spectacles de répertoire contemporain (L’Inattendu de Fabrice Melquiot), ou classique (L’Avare, de Molière ou Le Cid, de Corneille). Elle joue dans le spectacle de théâtre d’objets La Pelle du large, mis en scène par Philippe Genty. En 2013, elle crée la cie On t’a vu sur la pointe, avec Antoine Malfettes. Artiste touche à tout et autodidacte, elle construit et conçoit les marionnettes, les créations sonores des spectacles de la compagnie. La marionnette, la danse et le chant font partie intégrante de son parcours de comédienne. Elle collabore avec d’autres artistes en tant que metteure-en-scène, que ce soit pour le théâtre (Je n’avais jamais vu la mer, de Pierre-Philippe Devaux, sur les mémoires d’un appelé en Algérie) ou les musiques actuelles (concert hip-hop d’Ana Dess). Elle continue à se former par des stages, notamment avec Pierre-Yves Chapalain en théâtre, Pierre Tual et la compagnie Drolatic Industry en marionnettes, Olivier Vallet en manipulation d’images animées. Elle se forme aussi à l’enregistrement et la création sonore, avec Didier Meignen et Christophe Duclos au conservatoire de musique de Redon.
Antoine Malfettes, auteur, metteur-en-scène, comédien-marionnettiste

Il découvre le théâtre avec Patrice Douchet, du Théâtre de la Tête Noire de Saran. Il continue son apprentissage en Turquie, au Lycée français d’Istanbul, et participe à différents festivals de théâtre en Europe. A son retour en France, il entre au Conservatoire d’Orléans, sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Puis il suit les cours de l’AIDAS dirigée par Carlo Boso, pendant 3 ans. En 2007, il part au Mali suivre l’enseignement de Broulaye Camara, maître marionnettiste africain. En 2009, il rencontre Philippe Genty et Mary Underwood au cours d’un stage à l’ESNAM. De cette rencontre naît le spectacle de théâtre d’objets La pelle du large, mis en scène par Philippe Genty et co-écrit avec les artistes du projet.
Il tourne quelques années dans le monde du cabaret avec un numéro de marionnette-magie La statue à deux têtes de Jérôme Murat, dans une dizaine de pays, puis retrouve Patrice Douchet pour deux créations du répertoire contemporain. Il se forme régulièrement à la marionnette, notamment avec la cie Les Anges au Plafond dans le cadre du stage de manipulation et magie à l’ESNAM de Charleville-Mézières, Pierre Tual et la compagnie Drolatic Industry. Il est également interprète dans les spectacles Mr Watt et Clic pour la compagnie lilloise de marionnettes Des Fourmis Dans La Lanterne, ainsi que dans Les Histoires de poche de Mr Pepperscott, pour la compagnie bretonne Drolatic Industry
Michel Poirier, conteur, conseiller dramaturgique, mise en scène et présidence

Comptable à la retraite, conteur, grand habitué des planches pour avoir participé à des spectacles mêlant amateurs et professionnels, notamment avec la compagnie Clin d’œil dirigée par Gérard Audax, Michel Poirier s’investit dans les créations de la compagnie On t’a vu sur la pointe depuis sa création.
Présent à toutes les résidences de création, il dit humblement se mettre à la place du spectateur et apporte son regard sur le travail en cours d’élaboration. Pour A.T.W.O.A.D. Michel a aussi aidé à l’écriture par son témoignage et la connaissance de l’histoire qu’il a traversée.
Edith Lizion, comédienne

Edith, en tant qu’actrice, commence ainsi : un DEUG Arts du spectacle à Rennes II, une formation de clown avec Soizig Tchang, le cursus Théâtre École Supérieure d’Aquitaine, allias le Théâtre du Jour, avec Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell…, différents stages en France (Arnaud Aymard, Alexandre Pavlata…), et en Argentine (Marcelo Katz, Nicolas Coen…). Depuis, elle forge son expérience en travaillant au sein de cies de théâtre, en rue et/ou en salle, où elle met à profit sa pratique du chant, de l’accordéon et plus récemment, des claquettes : Les Clakbitumes, La Turbulente, Engrenages, cie Pierre Bonnaud… Elle développe un jeu physique, pouvant passer d’une rythmique intense à des moments poétiques suspendus, qu’elle accompagne de sa forte sensibilité.
Désireuse d’être à l’origine de la création, c’est avec joie qu’elle rejoint la cie Le Ventre au côté de Margot Cervier, avec laquelle elle co-dirige les productions. En 2022, elle sort son premier seule en scène,Oignon, avec Julien Moinel à la création sonore, Magma (Cie Mmm) et Marc Duchange à la mise en scène. Après plus de 70 dates en festival d’arts de rue et centres culturels, ce spectacle continue son chemin. Elle rejoint la cie On t’a vu sur la pointe en 2025 pour interpréter en alternance le rôle de Cécile dans le spectacle Héroïnes.
Marie LEMESLE, musicienne et comédienne

Après des études de violon classique en conservatoire à Paris, elle se forme à la pédagogie au CFMI de Lyon. Elle apprend l’accordéon et la guitare de façon autodidacte, afin de pouvoir s’accompagner quand elle chante. Elle intègre pendant deux ans la compagnie du Cirque Bidon, dans laquelle elle accompagne sur scène les artistes circassiens.
En 2019, Marie s’installe en Bretagne et intègre le collectif de musique d’Europe de l’est Pas d’Nom, Pas d’Maison. Elle cofonde le duo de chanson française Les Repriseuses de l’Ouest et rejoint Tarafikants en 2021, groupe de musiques de Roumanie.
En 2023, elle crée son premier spectacle solo à destination du très jeune public Une écharpe à ton nom. En parallèle, elle continue de façon ponctuelle l’enseignement, entre cours de violon, interventions en milieux scolaires, direction d’ensembles musicaux et éveil musical.
Marie rejoint On t’a vu sur la pointe en 2025 pour jouer le spectacle Et ainsi de suite aux côtés d’Antoine Malfettes.
Sébastien Lucas, créateur lumière, manipulateur d’objets lumineux, régisseur général, régisseur lumière

Passionné de technique et de mécanique, il s’oriente vers l’imprimerie et les arts graphiques. À vingt ans, il découvre la musique électronique, et participe à des festivals en tant que musicien et DJ.
À la trentaine, devenu responsable d’équipe chez Oberthur, et curieux de nouveaux horizons, il se forme à la régie lumière. Cette discipline répond à son goût pour la technique, l’esthétique et la couleur.
Depuis plusieurs années, il met son inventivité et sa méticulosité au service de différentes structures rennaises telles que le Triangle, le Centre Chorégraphique National de Bretagne et depuis 2015, il est référent technique au Théâtre du Cercle. En 2016, conscient des besoins techniques des compagnies du territoire, il co-fonde l’association Tête d’ampoule, qui met à disposition du matériel et des espaces de travail. Il rencontre en 2021 la compagnie On t’a vu sur la pointe, signe la création lumière du spectacle A.T.W.O.A.D. dont il assure la régie et pour lequel il manipule silhouettes pour le théâtre d’ombres et objets lumineux pour les projections. Il reprend en 2021- 2022 la régie des spectacles de la compagnie Pareil, pas pareil et Héroïnes.
Ronan Legal, créateur son, régisseur son
Ronan travaille en son pour la compagnie On t’a vu sur la pointe, depuis la création du spectacle A.T.W.O.A.D. Il s’est formé aux techniques de sonorisation à STAFF à Carquefou (44).
Il a suivi en régie nombre de groupes musicaux. Il est lui-même musicien. Il garde un vif intérêt pour la création théâtrale. Curieux et éclectique, il travaille en machinerie à l’Opéra Graslin pour Orphée et Eurydice et La Vie Parisienne, élabore des bandes son pour des défilés de mode (ACS Nantes et Paris), organise des festivals de musiques électroniques et assure la régie de concerts et spectacles pour la ville de Rennes.
Et Stéphane Le Tallec interprète dans Chicanes et bientôt dans Baleine 52 Hertz.
Maud Gérard interprète dans Chicanes.
Gilles Debenat, œil extérieur à la mise en scène de Et ainsi de suite.
Collaboration technique pour Traversées et Chicanes : Stéphane Lemarié, puis Mathieu Dehoux.





