Marionnettes et théâtre, une histoire sans paroles, créée à partir d’une matière, le papier , pour les enfants de 3 mois à 3ans (23min) et pour les enfants à partir de 3 ans (30min).
Prochaines représentations : Vendredi 30 janvier – à 9h30, 10h30 et 17h30 ou 18h – Quai de la Croix – CAC Concarneau Scènes – CONCARNEAU (29)
Dans un cube dont on ne voit que les arêtes, deux feuilles de papier sont posées. Une blanche, une kraft.
Pareil, pas pareil.
Un manipulateur déroule d’autres feuilles de papier, dessinant un univers archaïque. Le public assiste à une transformation.
Apparaissent déserts, vallées ou rivages. Le manipulateur sculpte le papier, qui devient matière vivante. Deux personnages primaires naissent, se rencontrent, puis se mêlent pour former une troisième entité, Mo. Et c’est le début, sans le savoir, d’un cycle de la vie humaine.

Quand Mo arrive dans ce monde, il occupe tout l’espace, mais bientôt, il va faire la rencontre d’un autre personnage, appelons-le Rouge. Il ne réagit pas comme Mo aux choses qu’il découvre. Rouge n’a pas les mêmes codes. A première vue bien différents, Mo et Rouge sont pourtant tellement semblables. La confrontation, la peur, la distance, laissent petit à petit la place à l’échange de regards, au rapprochement. Et le cycle continue.
La pluralité des tailles et des couleurs invite à l’observation de ce qui est semblable et différent. L’attention face aux variations initie les tout-petits à l’observation et à la compréhension du monde. Dans cette histoire sans paroles, mais accompagnée de sons familiers, on redécouvre avec eux le monde, la richesse des différences, des filiations et plus encore, le rapport à l’autre.





